Pour un vrai vol d’étourneaux

J’ai proposé la prochaine dissémination sur les pays lointains du 30 août, et je me réjouis d’avance. Mais si j’ai lancé la web-association des auteurs, ce n’est pas pour en être le seul responsable, et surtout pas pour la diriger. Selon moi, une telle démarche ne peut avoir de sens que si chaque blogueur participant s’y engage personnellement.

Nous nous sommes mis d’accord – ici même, car toutes nos discussions sont publiques – sur le principe d’une dissémination mensuelle, à côté de disséminations ponctuelles réalisées par chacun d’entre nous sur nos blogs (et qui sont toujours stimulantes). Je propose aujourd’hui que ces rendez-vous – visant encore une fois à faire lire des textes et connaître des auteurs contemporains actifs sur le web – soient conçus à tour de rôle par l’un(e) d’entre nous (et bien sûr la web-association reste ouverte à tous les blogueurs qui souhaitent participer).

Ces propositions de dissémination peuvent partir d’un échange, comme celui qui a suivi la mise en ligne par Pierre Cendrin de sa lecture d’un texte de Dostoïevski. Pourquoi ne pas envisager un dissémination de telles lectures, ou d’archives en ligne ? a réagi Serge Bonnery. Je sais aussi que Carol Shapiro et d’autres blogueurs/blogueuses ont des idées.

Par souci de clarté, je présente en quelques points ce que j’entends par « vrai vol d’étourneaux » (points que je soumets à discussion):

- Celui/celle qui propose la dissémination le fait en début de mois. Il s’agit d’une proposition qu’il/elle peut mettre en ligne sur son propre blog et qui est reprise ici pour être discutée.

- Cette proposition est totalement personnelle, c’est-à-dire que partant des idées générales présentées ici, des innovations sont toujours possibles, et même souhaitables (on peut envisager d’aller par exemple vers plus d’écriture personnelle).

- Toujours pour plus de clarté, je propose la mise en place d’un calendrier tous les six mois. Je pense donc qu’il serait bon qu’à partir de septembre et jusqu’en février, nous sachions qui, en début de mois, lancera la prochaine dissémination de la fin du mois (sans forcément annoncer d’avance la thématique et la démarche).

Discussion ouverte donc, ici même, au fil des retours de vacances… Et un possible calendrier à mettre au point en commun, s’il y a accord à ce sujet.

Amicalement,

Laurent Margantin

PS: On a passé le cap des 400 abonnés sur le compte Twitter de la web-asso (voir à droite de l’écran), et des 100 commentaires sur le blog. Je signale à nouveau le billet d’Actualitté (encore merci à eux), Contre la pratique d’édition, une web-association des auteurs.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Pour un vrai vol d’étourneaux

  1. didier bazy dit :

    A reblogué ceci sur rhizomiques.

  2. Ping : Pour un vrai vol d’étourneaux | rhizomiques

  3. Serge Bonnery dit :

    Oui, les quelques propositions formulées par Laurent Margantin pour faire avancer le concept de dissémination au sein de la web-association des auteurs me paraissent toutes recevables. La tenue du calendrier sera importante, de sorte que l’activité de dissémination aura toujours un horizon, un point à rallier. Cela ne peut que favoriser la dynamique. Compte tenu que mon automne sera particulièrement chargé (des initiatives autour de l’oeuvre romanesque de Claude Simon dont le centenaire de la naissance approche), je propose de prendre mon tour au mois de janvier 2014.
    Si je comprends bien le rythme proposé par Laurent Margantin : proposition début de mois pour mise en ligne effective de nos disséminations en fin de ce même mois ? Cela me paraît très raisonnable.
    Allons-y !

  4. selenacht dit :

    J’emboîterai très volontiers le pas, bien évidemment, pour suivre les propositions autant que pour en faire une. Il ne reste qu’à creuser vraiment les quelques idées ébauchées dans un commentaire précédent… Si tu veux passer la main rapidement, Laurent, je peux même essayer de m’y atteler pour début septembre, mais j’avoue que c’est un peu court (beaucoup de boulot du côté pro d’ici fin septembre, et après un été de fainéante sur le web, j’y ai un peu perdu le fil de mes engouements…).
    Je tiens aussi la suggestion de discuter ces propositions, histoire de nourrir l’échange, mais aussi pour que chacun les adapte à sa manière… mais cela me semble être ici une évidence.
    Et puis remarque subsidiaire: pour tous les aspects pratiques de « gestion et maintenance », si besoin, je pourrai bien sûr donner un coup de main.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s