Disséminer la poésie

Au cours de la discussion sur le billet Pour un web ouvert, on a dégagé trois sortes de web- associations possibles:

- la webasso ponctuelle, à un rythme irrégulier, selon la disponibilité du blogueur.

- la webasso hebdomadaire, choisie par plusieurs premiers blogs participants.

- et la webasso thématique, proposée par Chris Simon.

J’avais proposé de lancer une première webasso sur Kafka, mais réflexion faite je crains que cela tourne trop autour de mes propres travaux. Je propose donc un autre thème en ce mois du Marché de la poésie à Paris: la poésie contemporaine sur le web. Il s’agira de reprendre des poèmes d’auteurs actifs sur le web, avec toujours leur accord bien sûr. J’entends "auteurs actifs sur le web" dans un sens large: il ne faut pas obligatoirement que le poète ait son propre blog, mais qu’il publie en ligne (dans ce cas, contacter le responsable du blog pour demander l’autorisation de reprendre).

Je propose une date pour cette web-dissémination collective de poésie contemporaine: le dimanche 23 juin.

Qu’en pensez-vous ?

On peut consulter ici le mode d’emploi de la web-association des auteurs.

About these ads
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Bookmarquez ce permalien.

19 réponses à Disséminer la poésie

  1. Natalia dit :

    Bonjour, je ne suis pas trop pour un thème . Ceci dit il est possible que ça soit un poème qui fasse l’objet d’une dissémination sur mon blog la prochaine fois, question de coup de coeur et il y a beaucoup à découvrir ( par contre pour moi ça ne sera pas le dimanche ni même un jour précis, je ne fixe pas de date )

  2. selenacht dit :

    Partante pour les diverses formules, à commencer par le 23… J’essaierai quand même d’être plutôt régulière. Heureuse de cette occasion d’échange et, (pour répondre à un précédent billet) d’aller creuser un peu plus délibérément dans le "passé" des blogs et autres écrits (histoire de déjouer un peu cette frustration du web, qu’engendre sa richesse même: un jour ou pire, une semaine, loin de la TL, et un retard impossible à combler, engloutissement instantané dans un passé déjà lointain en 24h, archivé – mais j’exagère… un peu).

  3. ACC dit :

    Bonjour,
    De mon côté, j’aime l’idée, plus que celle de la reprise, d’une convergence créative, telle que proposée par les vases communicants. J’ai peur que la reprise, si elle est systématique, ne devienne un automatisme quelque peu fainéant.
    Mais je suis partante pour me prêter au jeu le dimanche 23 juin.

    • Je pense que vous avez raison Anne-Charlotte: la reprise ne doit pas être un automatisme, quelque chose de rapide fait en 5 minutes, mais pesée, et avec un lien intense avec le texte repris. C’est ce que j’ai tenté de faire avec Vissac http://www.oeuvresouvertes.net/spip.php?article2038 dans mon premier essai, en y ajoutant du son parce que son texte me menait dans un certain univers propre, celui de ma lecture. Ceci dit la reprise est juste une proposition que j’ai faite, en disant bien que d’autres interactions pouvaient être proposées, inventées. C’est pour cela que je propose aussi de laisser ce blog ouvert à celles ou ceux qui auraient d’autres idées, plus créatrices, sous forme de billet pourquoi pas. Auriez-vous envie de proposer une réflexion personnelle pour après le 23 juin, qui favorise ces interactions entre blogs ?

  4. Bonjour,
    J’aime bien l’idée de rendez-vous, ça donne un rythme et une dimension collective, comme un orchestre.
    Curieux de voir le résultat.

  5. Serge Bonnery dit :

    Que de chemin parcouru depuis D’autres Espaces, Chantiers.org que j’abandonnai dans une période de grande lassitude, dépassé aussi par ces événements non mesurés en leur temps… Belle, l’idée de disséminer les écritures, d’un web ouvert, où lecteur-écriveur, lecteur et écriveur font un pot commun de leurs regards croisés. Web vivant, quoi, y compris dans ses erreurs – qui n’en commet pas ? Je suis partant pour semer à tout va, dès le 23 juin pour commencer et plus avant par la suite.

    • Vrai plaisir de vous retrouver ici, Serge, je me souviens très bien de Chantiers.org (dernière mise à jour 20 novembre 2004 comme je viens de le voir !), votre site que je lisais régulièrement au tout début du web littéraire, et je me souviens aussi des échanges par mail, expérience tout à fait nouvelle. Je suis heureux de pouvoir vous accueillir ici, vous êtes chez vous !

  6. Ping : Devinette : quelle est la différence entre l’art et la poésie ? | Le PeliKan

  7. Ping : #WebAssoAuteurs Antoine Brea, Ce qui se dit sous terre |

  8. Ping : Poésie : quelque chose est là | Le PeliKan

  9. Ping : Tenter de comprendre où je suis. | Sous le Pommier

  10. Ping : H_X_Lemonnier : #Infinitif Salves « Glossolalies

  11. didier bazy dit :

    A reblogué ceci sur rhizomiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s