Web-association des auteurs, c’est lancé

Merci à Carol Shapiro, Thomas Vilatte et Guillaume Vissac d’avoir les premiers exprimé leur intérêt pour ce que j’ai baptisé web-association des auteurs, qui consisterait – c’est évidemment une démarche collective qu’il n’est pas question pour moi d’orchestrer – à faire circuler le maximum de textes de blog à blog. Besoin d’échapper sur le web à la pratique d’édition qui est codage et diffusion d’une oeuvre à partir d’un centre composé essentiellement d’un comité de lecture et d’une équipe de fabrication dirigés par un seul individu. Et si le texte n’avait plus besoin, sur le web, de cette série de procédures (un rêve, je sais): la duplication et la diffusion pouvant désormais être l’oeuvre d’une série d’individus qui se relaient et associent le texte selon leur propre lecture à d’autres supports (iconographiques, audiovisuels). C’est ce que j’ai personnellement tenté aujourd’hui avec ma première web-association avec Guillaume Vissac sur Oeuvres ouvertes (même s’il y en eut d’autres auparavant, notamment avec Brigitte Célérier, et depuis mon premier site D’autres espaces qui était déjà un espace de création collectif). Voir aussi le blog de Carol Shapiro où il est question d’interdisciplinarité et de circulations entre les arts et les cultures, donc entre les individus, de façon toujours excentrée (voire excentrique, pensées pour « la structure d’un vol d’étourneaux qui n’est possible que s’il n’y a pas de chef « ).

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Web-association des auteurs, c’est lancé

  1. Ping : Tenter de comprendre où je suis. | Sous le Pommier

Laisser un commentaire

